Quels sont les avantages des escaliers en bois ?

Les escaliers sont un élément auquel beaucoup de gens ne pensent pas vraiment. Ils sont plus qu’un pont entre les étages. Ils sont également la pièce maîtresse de votre maison. Vos escaliers sont l’une des premières choses que les visiteurs voient, influençant leur perception globale de votre maison.

Si vous envisagez d’installer un escalier en bois, la connaissance de ses avantages peut vous aider à vous décider et à être heureux de l’avoir fait.

Quels sont les avantages des escaliers en bois ?

Extrêmement durable

Le bois dur est solide et résilient, ce qui en fait un excellent choix pour les escaliers. Lorsque le bois est séché au four, installé par un professionnel et correctement fini, il peut durer des générations. Si vous les faites vernir et cirer, ils bénéficieront d’une protection supplémentaire et aideront à prévenir l’usure. Vous pouvez également les peindre si vous le souhaitez. Si vous choisissez de les peindre et de changer la couleur plus tard, vous devez d’abord les décaper.

Facile à nettoyer

Contrairement à la moquette, le bois est facile à nettoyer et à entretenir. Si vous renversez quelque chose, vous pouvez facilement le nettoyer avec un chiffon humide. Sinon, il suffit de passer le balai et, de temps en temps, la serpillière. S’il y a une tache, il suffit de la poncer et de la vernir pour qu’elle disparaisse.

Augmentez la valeur de votre maison

Les revêtements de sol en bois dur, y compris les escaliers, peuvent augmenter la valeur de votre maison de 3 à 5 %, ce qui représente un retour sur investissement. Même si vous n’êtes pas intéressé par la vente de votre maison pour le moment, vous pourriez l’être plus tard. En fait, environ 50 % des acheteurs sont prêts à payer davantage pour du bois dans les maisons.

Valeur esthétique

Il est indéniable que les sols en bois dur ont une beauté que la moquette ne peut égaler. Les escaliers en bois laissent une impression durable sur les visiteurs et créent un point focal naturel. De plus, c’est un excellent argument de vente si vous décidez de vendre plus tard. Il existe de nombreux types de designs pour les escaliers, qu’ils soient modernes, minimalistes ou vintage, tous sont saisissants.

Favorise une vie plus saine

Les escaliers n’accumulent pas les allergènes comme le fait la moquette. Les allergènes tels que les squames d’animaux, le pollen, les acariens et les moisissures s’accumulent dans la moquette. Même un passage régulier de l’aspirateur ne suffit pas à les éliminer complètement. Ces allergènes peuvent déclencher des crises d’asthme, des allergies, de l’eczéma et des sinus. Ces symptômes sont exaspérés chez les enfants et les personnes âgées.

Respect de l’environnement

Le bois est entièrement naturel et exempt de produits chimiques, contrairement à la moquette qui peut libérer des produits chimiques nocifs lors de la pose initiale. Ces produits chimiques peuvent provoquer une irritation des yeux et des voies respiratoires. Les adhésifs qui fixent la moquette à l’escalier contiennent du benzène et du toluène, deux composés organiques volatils et nocifs.

Vous aimerez aussi...