Comment resoudre les problemes de fuite d’un chauffe-eau ?

Si vous constatez que votre chauffe-eau laisse vider son contenu,  c’est qu’il y a un soucis. Et, vous ne devez pas le négliger. Ces fuites, si elles ne sont pas immédiatement vues de près, peuvent endommager l’appareil et induire de grosses dépenses.  En général, il existe cinq cas dans lesquels le ballon qui contient l’eau chaude fuit. Découvrez comment réagir dans chacun des cas.

Raccords qui fuit

Pour qu’un chauffe-eau puisse fonctionner, il faut qu’il soit rattaché à divers éléments. Vous retrouvez entre autres :

  • Le groupe de sécurité ;
  • Le tuyau de sortie d’eau chaude;
  • Les flexibles…

Une fuite peut provenir du fait que l’un de ces éléments n’ait pas été bien raccordé ou qu’il soit vieux. Dans le premier cas, il faudra juste essayer de resserrer les raccords.  Dans le second cas, il faudra effectuer des remplacements.

la bride qui fuite

Parfois, la fuite peut être provoquée par le joint de la bride qui rencontre un problème. Cela se manifeste par des fuites venant du capot de l’appareil.  Il peut s’agir de joint mal resserré après les travaux de détartrage, ou soit c’est qu’il est tout simplement usé.  Tout compte fait, il faudra atteindre le joint en vidangeant la cuve. Après quoi, vous pouvez tranquillement resserrer le joint. Mais si le problème persiste, il faudra carrément démonter, et le joint,  et la résistance,  puis remonter soigneusement l’ensemble.  Si après ces deux astuces, le problème n’est pas résolu,  faites appel à un spécialiste pour remplacer le joint.

Le groupe de sécurité qui fuite pendant la chauffe

Il s’agit ici de fuites gouttes à gouttes, qui ne devrait pas vous alarmer puisque c’est tout à fait normale. Car, la pression de l’eau chauffante monte naturellement dans la cuve et ausi parce que le ballon n’etant pas extensible, ladite pression s’évacue en forme de filet, pouvant durer 30 minutes encore après la chauffe. Rien de plus normal, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, récupérez l’eau perdue en installant un vase d’extension sanitaire.

Lorsque votre appareil se met à fuiter, laissant échapper des gouttes de façon continuelle, alors votre groupe de sécurité a un problème.  Soit, la pression d’entrée d’eau froide excède 7 bars, provoquant ainsi la fuite. Dans ce cas, il faut installer, à la sortie du compteur d’eau, un réducteur de pression. Soit encore,  la soupape est bouchée par des résidus, nécessitant alors une « forte chasse d’eau ». La manette de la soupape doit être alors tournée de manière brusque jusqu’à ce que vous ne perceviez un claquement. Au pire des cas, appelez un plombier pour résoudre le problème. 

le bas la cuve qui fuit

Vous avez un vrai problème sur les bras lorsque l’écoulement provient de la cuve. Cette dernière est probablement percée, suite à une corrosion créée par une eau calcaire. Le problème peut être aussi dû à un mauvais entretien de l’appareil. Le problème est encore plus grave lorsque c’est le ballon d’eau chaude qui se trouve percé. La solution idéale est de changer tout simplement la cuve. Notez que le fait de vous référer à plombier est toujours le meilleur réflexe dans ces cas.

Vous aimerez aussi...