Entreposage de marchandises : quels sont les types de stockage ?

L’entreposage de divers produits doit obéir à certaines règles et sans cela, vous serez confronté à des problématiques. Le personnel doit donc savoir ces règles de stockage et vous devez les aider à monter en compétence. Il existe donc de nombreux types de stockage à connaître que nous vous proposons de découvrir ici.

Quels sont les types de stockage en entrepôt ?

Pour réaliser le stockage dans votre entrepôt, vous aurez besoin d’un personnel qualifié, surtout dans l’entreposage. Cela s’applique notamment aux caristes qui conduisent des chariots automoteurs de manutention. Il existe pour cela un programme de formation spécifique, le CACES 4 Formation chariots élévateurs proposé par ITBS Formation. Il existe d’autres formations spécifiques pour les caristes.

À part le savoir-faire en conduite d’engins, tout le personnel doit aussi connaître les trois types de stockage. La première règle est la loi de Pareto connue comme la loi des 20/80 créée par Vilfredo Pareto. Ce principe consiste à la répartition des richesses selon quoi les 80% sont détenues par la minorité. Cela est reporté sur le plan logistique, soit 80% des marchandises disponibles en stock qui sont estimés à 20% du chiffre d’affaires.

Il y a la méthode ABC consiste à fractionner les produits en trois : la catégorie A, la catégorie B et la catégorie C. La première catégorie regroupe les produits les plus demandés et la deuxième regroupe les produits de la demande moyenne et les moins demandés, la dernière catégorie. Ainsi, les 80% de l’espace de stockage disponible pour la catégorie A et non loin de la sortie.

La dernière méthode de stockage est l’option ABC/FMR qui implique de faire un rapport entre les produits sortis et le stock disponible. Le FMR c’est l’acronyme des produits Fréquemment consommés, Moyennement consommés et Rarement consommés. Les 20% pour les produits les plus consommés dans la catégorie A, les 15% des produits plus demandés dans la catégorie B et les 5% des produits plus demandés dans la catégorie C.

Comment choisir parmi ces types de stockage ?

Le choix doit dépendre avant du type de produits que vous allez stocker dans votre entrepôt. La méthode à adopter se fait par l’identification du volume, le poids, la date de fabrication, la date de péremption, la taille et les caractéristiques. Lorsque tout cela sera fait, il ne vous reste plus qu’à distinguer les articles selon leur catégorie.

Le stockage de vos marchandises est une étape importante et doit être réalisée à la perfection. Comme nous l’avons vu plus haut, vous devez vous appuyer sur un personnel qualifié pour permettre le développement de l’entreprise. La bonne maîtrise des matériels à utiliser pour assurer leur tâche, mais surtout un savoir-faire sur le mode de stockage de marchandises.

La bonne gestion des stocks dans l’entrepôt est la base pour garantir le fonctionnement des autres chaînes de la logistique. Vous avez le choix entre les trois types de stockage qui se fait selon le type de marchandises à stocker. D’autres facteurs sont également à considérer comme la rotation, la valeur et bien d’autres encore.

Vous aimerez aussi...