Comment reparer un eviter qui fuit ?

Ce matin, en vous levant, lors de votre visite dans la salle de bain, vous avez remarqué qu’une flaque d’eau gigantesque prenait place sous votre évier. Pas de doutes, vous faites face à un évier qui fuit. Pour le réparer, vous avez deux choix : faire appel à une entreprise spécialisée ou alors réparer vous-même ce problème. Bien entendu, vous êtes tout à fait capable de réparer ce problème et nous allons par ailleurs vous aider. En évitant de faire appel à une entreprise, vous réduirez très largement les coûts. Sachez que faire appel à un plombier d’urgence peut vous coûter plusieurs centaines d’euros. En réalisant cette réparation vous-même, cela ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros, tout au plus. Suivez le guide… 

Identifier le problème

Premièrement, avant de vous lancer dans la réparation et dans l’achat de matériel directement auprès d’un fabricant de joint caoutchouc, il va falloir retrouver et identifier le problème principal de votre installation. Attention, avant de vous lancer, vous allez devoir couper l’eau dans votre maison, cela est obligatoire. Pour cela, rendez-vous auprès de votre chauffe-eau ou alors directement à votre vanne extérieure. Dans la majorité des cas, vous retrouverez une petite vanne. Une fois que vous aurez actionné cette vanne, l’eau n’arrivera plus vers votre foyer et vous pourrez donc procéder à des réparations. Dès votre retour dans votre salle de bain, n’hésitez pas à retirer tous les objets de votre évier, que cela soit au-dessus et au-dessous de celui-ci. 

Ensuite, commencez par retirer le siphon de votre évier. Il faut le savoir, dans la majorité des cas, le siphon est responsable de la fuite de votre évier. Si celui-ci est encrassé, n’hésitez pas à le laver et à enlever les quelques détritus qui s’y cachent. Pour aller encore plus loin, démontez les tuyaux qui vont jusqu’à votre évier. En effet, des cheveux, des poils ou autre peuvent s’y fixer et boucher votre évier provoquant une fuite plus haut. Une fois fait, n’hésitez à ne pas nettoyer votre tuyau le plus possible, cela évitera que ces petits désagréments vous arrivent plus tard. 

Le problème majeur des éviers qui conduit très souvent à une fuite, c’est le joint. En effet, vous le savez, pour faire l’étanchéité entre les tuyaux, le siphon et les autres éléments, des joints en silicone sont placés. Ces joints, après plusieurs années, peuvent s’effriter et laisser passer l’eau. En cas de fuite, c’est le premier élément à regarder, car c’est généralement celui-ci qui est défectueux. 

Ça y est, vous avez identifié la panne, passons à la suite pour réparer ce petit problème.

Remplacer le joint défaillant 

Avant de vous lancer dans le remplacement, vous allez devoir racheter un joint. Pour cela, nous vous conseillons d’acheter directement votre joint auprès d’un professionnel. En effet, en choisissant un joint professionnel, vous réduirez très largement les problèmes. Les joints de professionnels sont jugés plus résistants dans le temps et auront plus de mal à se dégrader avec le temps. Une fois que vous aurez acheté ce joint, vous pourrez passer à son remplacement. 

Donc, pour cela, vous allez devoir trouver le joint défaillant. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous n’aurez qu’à le retirer du tuyau ou du siphon. Une fois sorti, vous pouvez le jeter, vous n’en aurez plus besoin. La seule chose à faire sera de mettre le nouveau joint au même endroit. 

Ensuite, vous pourrez remettre votre siphon en place ainsi que tous les tuyaux que vous avez nettoyés. 

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à faire un test en remettant l’eau dans votre maison. Ça y est, le problème est réglé, vous venez de changer le joint et celui-ci est bien placé. Bravo ! 

 

Vous aimerez aussi...