Achat d’un multimètre : les points à retenir

Pour les adeptes du circuit, l’achat d’un multimètre est devenu incontournable. Que vous soyez un amateur ou bien un professionnel, vous devrez vous équiper convenablement. Pour éviter de faire le mauvais choix et de prévenir les déceptions, vous devrez disposer d’un minimum d’informations. Revoyez les points saillants concernant cet appareil avant d’engager le processus d’achat.

Comment faire le bon choix ?

comparatif multimetrePréalablement l’achat d’un multimètre, vous devrez choisir le modèle le mieux approprié à votre activité. Dans cette optique, vous devrez revoir avec précision les spécifications de base et estimer les nombreuses fonctions. Il s’agit entre autres d’apprécier la valeur de l’appareil, notamment au niveau de la conception et de la finition. Effectivement, il ne faut pas minimiser la fiabilité, notamment pour ceux qui travaillent dans des conditions difficile. Lors d’une mauvaise manipulation, l’existence d’un intervalle suffisante entre les composants, une double isolation ainsi qu’une protection d’entrée vous permettra en même temps d’échapper à des blessures et d’endommager votre multimètre. Il est indispensable que le

dispositif que vous convoitez concorde :

à la catégorie de sécurité conforme aux valeurs de tension adaptées pour l’environnement, selon la norme EN 61010
A noter qu’un multimètre approprié à la norme CAT III peut soutenir des transitoires d’énergie plus éminents qu’un multimètre fabriqué suivant les normes CAT II. A l’intérieur d’une catégorie, une valeur de tension nominale nettement supérieure désigne la valeur limite pour les tensions transitoires. Il importe de porter une attention particulière sur les cordons d’essai qui doivent être authentifiés pour une catégorie et une tension nominale identique ou supérieure à celle du multimètre. Pour les multimètres numériques, vous devrez prendre en considération la résolution ainsi que les chiffres. La résolution dévoile la qualité de la mesure que l’appareil peut réaliser. En cas d’usage à titre professionnel, il est fortement préconisé d’opter pour un appareil avec plus de précision et de puissance.