Renovez l’isolation thermique pour optimiser la performance energetique de votre maison

La performance énergétique d’une maison est le niveau d’énergie dépensée par cette maison au cours d’une année. Pour optimiser cette performance énergétique, la rénovation de l’isolation thermique figure parmi les solutions les plus conseillées. Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Pourquoi et quand faire la rénovation de l’isolation de votre maison ?

L’isolation thermique d’un bâtiment regroupe les dispositifs qui permettent de limiter la déperdition de chaleur. Dans les régions où l’hiver est rude, l’utilisation du chauffage est indispensable. Or, le système de chauffage figure parmi les équipements qui consomment le plus d’énergie dans une maison. Selon l’ADEME, le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique d’un foyer français.

Il est possible de réduire de moitié la consommation du chauffage en améliorant et en rénovant l’isolation thermique. Il est conseillé de faire appel à des experts à l’instar de www.isolerenove.com pour réaliser ces travaux de rénovation.  Notons que l’isolation thermique d’une maison se détériore au bout de 10 ans. Si votre maison est âgée de plus de 10 ans ou si les derniers travaux de rénovation thermique remontent à il y a 10 ans, alors, il est temps de faire appel à un professionnel.

Quelles sont les parties à rénover en matière d’isolation thermique ?

Le toit est la zone au niveau de laquelle il y a le plus de déperditions de chaleur. L’air chaud est plus léger et a tendance à remonter. Par contre, l’air froid est plus lourd et stagne souvent au niveau du sol. Environ 30 % de la déperdition de chaleur se fait au niveau de la toiture. Les murs viennent après la toiture. 25 % de la déperdition de chaleur se réalise dans cette zone.

Mais les travaux au niveau de la toiture et des murs ne seront pas efficaces si vous ne revoyez pas les fenêtres, les fissures et les conduits qui peuvent engendrer des fuites ou des entrées d’air. Tous ces petits éléments combinés peuvent causer jusqu’à 35 % de déperdition de chaleur.

Et enfin, le plancher est une zone qu’il faut aussi rénover si vous avez envie d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Même si la déperdition de chaleur au niveau du plancher n’est que d’environ 10 %, cela suffit pour faire accroître vos dépenses énergétiques.

Les techniques utilisées en matière de rénovation d’isolation thermique

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour la rénovation énergétique de votre maison. Ceux-ci peuvent recourir à des techniques variées dans le cadre des travaux qu’ils réaliseront.

Isolation thermique au niveau de la toiture

La première solution est de couvrir le comble de matériaux isolants tels que la laine de roche ou la laine de verre. On utilise alors la technique de soufflage ou d’épandage pour la pose de ces matériaux. Cette solution a l’avantage d’être moins coûteuse. Néanmoins, elle vous privera d’un espace de rangement au niveau du comble.

La deuxième solution est appelée sarking et se fait de l’extérieur. Elle consiste en la pose de panneaux isolants au niveau des chevrons et des voliges. C’est la solution idéale pour les travaux de rénovation totale de la toiture. Elle est coûteuse, mais à l’opposé de la technique de soufflage et d’épandage, elle n’encombrera pas le comble.

Isolation thermique au niveau des murs

L’isolation d’un mur se fait soit de l’intérieur, soit de l’extérieur. L’isolation intérieure consiste en la pose de matériaux isolants sur les faces internes des murs. C’est la technique la plus utilisée, car elle est abordable et elle n’altère pas l’aspect extérieur de la maison. Par contre, l’isolation par l’intérieur ne permet pas d’éliminer les ponts thermiques. Elle peut impliquer des travaux supplémentaires. Et surtout, elle peut réduire l’espace disponible.

L’isolation extérieure, quant à elle, consiste en la pose de matériaux isolants sur les faces externes des murs. Il s’agit ici d’une solution très efficace puisqu’elle permet d’éliminer les ponts thermiques. Durant les travaux, vous pourrez toujours habiter dans la maison. Néanmoins, cette technique est plus coûteuse. De plus, elle nécessite une déclaration auprès de la mairie.

Isolation thermique au niveau des fenêtres et des fuites d’air

La meilleure solution pour éviter la déperdition de chaleur au niveau des fenêtres est de remplacer les modèle existants. Le professionnel peut procéder au remplacement d’une partie ou de l’ensemble des fenêtres. Il peut aussi procéder à l’ajout d’une deuxième fenêtre. Par ailleurs, le choix du vitrage n’est pas à négliger. Il permet d’assurer une meilleure isolation thermique. Dans ce cas, il faudra opter pour le double vitrage.

En ce qui concerne les fissures et les trous qui engendrent des fuites ou des entrées d’air, il faudra procéder à des colmatages avec des matériaux tels que le silicone ou le latex.

L’isolation thermique du plancher

La méthode la plus utilisée pour le plancher est l’isolation par-dessous. Elle nécessite la présence d’un espace sous le plancher (étage inférieur, sous-sol, vide sanitaire…). Le professionnel va fixer des panneaux ou des rouleaux isolants sous le plancher. La mise en place d’un faux-plafond peut être nécessaire s’il s’agit d’un étage inférieur.

Dans la mesure où il n’y a pas d’espace sous le plancher, l’isolation par-dessus est donc la solution. Pour les planchers démontables, les isolants se placent entre le plancher et les solives. Par contre, si le plancher est non démontable, on placera les matériaux isolants sur le plancher avant de mettre en place un sur-plancher.

Vous aimerez aussi...