Renovation de salle de bain : comment proceder ?

Nous sommes nombreux à aimer passer du temps dans la salle de bain pour prendre soin de nous, nous détendre dans un bon bain ou une douche chaude. Justement, vous aimeriez refaire votre salle d’eau ? Pour ce projet, il convient de bien s’organiser en amont pour obtenir le résultat souhaité.

Sol et murs

Avant d’envisager de nouveaux équipements, souhaitez-vous changer votre sol et/ou vos murs ? Si tel est le cas, il faudra procéder à ces travaux en premier lieu. Vous pourrez d’ores et déjà consulter des spécialistes en la matière tels que Reflex Boutique pour avoir une idée des prix mais aussi du rendu final.  Établissez également un état des lieux précis de votre pièce, à savoir : les dimensions exactes, les arrivées et évacuations d’eau ainsi que les normes électriques de la pièce, et toutes autres contraintes (exemple : là où se trouvent portes et fenêtres, et leur sens d’ouverture).

Agencement de la salle de bain

Pour un projet réussi, il vous faudra savoir précisément comment agencer votre nouvelle salle de bain, notamment si vous changez d’équipements ou envisagez un changement radical. Suite à l’état des lieux précis réalisé au préalable, vous pourrez plus simplement définir l’emplacement de chaque élément selon les différentes contraintes (ex : arrivée d’eau et évacuation d’eau nécessaires pour la douche).

Sachez qu’il est bien sûr parfois possible de changer la place des évacuations d’eau, selon le futur plan de votre salle de bain. Préparez ainsi, sur papier ou logiciel, l’agencement souhaité avant de vous rapprocher du professionnel en charge des travaux. Celui-ci sera le plus à même d’évaluer la faisabilité du changement proposé, vous indiquer le temps et le budget à y allouer, etc.

Le changement de certains agencements nécessitera en effet des travaux d’électricité ou de plomberie. Une fois cet agencement validé au centimètre près, vous saurez que vous pourrez acquérir la baignoire dont vous rêviez tant, et qu’elle trouvera parfaitement sa place dans votre nouvelle salle de bain !

Le choix des nouveaux équipements

Une rénovation complète de salle de bain passe généralement par l’acquisition d’équipements plus modernes : douche à l’italienne, baignoire à bulles, wc suspendus… autant de dispositifs pour rendre votre salle d’eau à la fois plus agréable, plus pratique et plus esthétique ! Aussi, au moment de faire votre sélection en la matière, tenez compte des avis du magasin vendeur.

Mieux vaut investir un peu plus mais dans des équipements durables et pratiques que dans du premier prix ou pire, risquer de tomber sur une arnaque… Sachez également que de nombreux professionnels proposent des « lots » d’équipements assortis (ex : vasque, wc, douche de la même gamme) ce qui vous permet d’obtenir un résultat harmonieux et facilite la gestion de vos achats puisque vous prenez tout auprès de la même boutique.

La luminosité et la décoration

Ces deux derniers points sont importants lorsque l’on souhaite une toute nouvelle salle de bain. Choisissez aussi avec soin vos luminaires afin de bénéficier d’un confort visuel optimal, suffisamment efficace sans pour autant être trop agressif. Pourquoi ne pas choisir différents luminaires, dans le but d’adapter l’éclairage selon l’heure de la journée par exemple ?

Enfin, n’oubliez pas de prévoir des éléments décoratifs pour faire de votre future salle de bain un véritable cocon de détente au quotidien, pour une ambiance douce et relaxante.

Vous aimerez aussi...