L’usage des peintures au sol pour les entreprises

Lorsque l’on évoque les peintures au sol, on pense très régulièrement aux marquages au sol, et à juste titre. En effet, un marquage au sol ne peut se faire sans l’apposition d’une peinture au sol. L’importance et le rôle de cette dernière va varier selon l’endroit où elle est appliquée. Par exemple, sur une route, la peinture au sol permet d’identifier et de délimiter les voies de circulations, ainsi que les zones en leur attribuant un rôle bien précis. Cependant, la peinture au sol ne peut pas être appliquée n’importe où et n’importe comment, il faut pouvoir préparer sa pose et le terrain. Mais au-delà d’un usage sur la route, la peinture au sol est également intéressante pour une entreprise.

La peinture au sol et les entreprises

Trouver de la peinture pour effectuer un marquage au sol est relativement simple, dans la mesure où des entreprises disposent de sites internet tels que https://www.signals.fr/marquage-industriel/marquage-peinture-sol et proposent une sélection pour le moins intéressante. Ces peintures ont par ailleurs un intérêt tout particulier dans les entrepôts où elles permettent de délimiter les zones de passages et de stationnement, les voies et les allées ainsi qu’un sens de circulation. Plus le nombre de véhicules, notamment de transporteurs de palettes, est nombreux, et plus ces marquages sont nécessaires. De plus, ces peintures peuvent aussi banaliser un sol et permettre d’avertir un éventuel danger, que ce soit temporairement ou définitivement.

L’application de peinture de marquage au sol

Lors de son utilisation, la peinture de marquage au sol doit être appliquée de manière efficace et visible. En effet, une peinture presque effacée peut être ignorée, ou pire, mal interprétée. Il est donc important que le marquage soit propre et bien visible. De même, il faut définir si ce marquage est temporaire ou définitif. Dans le cadre de travaux d’agrandissement ou d’événement ponctuel, un marquage temporaire est à privilégier. Le choix du marquage à effectuer n’est pas le seul choix à faire, dans la mesure où le choix de la peinture elle-même doit être fait selon l’environnement en question, sous peine de ne pas être bien visible. Ce choix peut aussi être orienté selon les normes environnementales, plus particulièrement dans un lieu fermé où les vapeurs produites par de la peinture fraîche peuvent s’avérer nocives.

Quant à son application, elle doit également être réfléchie. Cette dernière peut se faire selon plusieurs outils :

  • Traceuses de lignes : souvent utilisées dans les parkings et les entrepôts, les traceuses de lignes sont idéales pour démarquer des zones et des voies de manière efficaces.
  • Aérosol : particulièrement, pratique lorsqu’il s’agit de dessiner, ou d’afficher une information, directement sur un mur.
  • Le rouleau : peindre au rouleau n’est pas aussi rapide que de peindre avec une traceuse à ligne, mais cela peut permettre d’être un peu plus précis, en offrant notamment un peu plus de flexibilité. De ce fait, le rouleur a un intérêt certain à ne pas négliger, y compris pour peindre sur un mur.

Bien sûr, toujours avec la précision pour objectif, il est tout à fait possible de se procurer des pochoirs sur mesure afin de pouvoir dessiner le plus précisément possible. Car un marquage imprécis ou confus est potentiellement pire qu’une absence de marquage.

Vous aimerez aussi...