Le verre, ses principales caractéristiques et utilisations en maçonnerie

Le verre est un matériau inorganique solide, à la fois dur et fragile, sans forme définie. Il est formé par la fusion à haute température de diverses substances minérales, telles que des carbonates ou des sels et des variétés de sable, qui sont ensuite rapidement refroidies dans un moule ou manipulées avec des outils pour le mettre en forme.

 

Fabrication du verre

Le verre peut être fabriqué à partir de sable ordinaire (qui est principalement composé de dioxyde de silicium) à l’état liquide. Cet état ne pourrait pas se produire sur une plage de sable car elle doit être exposée à une température extrêmement élevée pour fondre, à partir de 1700º C.

Le sable, après avoir été fondu et refroidi, subit une transformation de sa structure afin qu’il ne revienne pas à l’état antérieur de substance argileuse jaune, mais devienne un matériau solide et cristallin sans forme particulière.

Les premiers vestiges de verre datent de 2000 avant J.-C. en Égypte. Le matériau n’était pas le verre lui-même, ni transparent, mais il imitait les pierres précieuses. Il a été trouvé dans divers bijoux et céramiques ornés. Le verre est utilisé depuis l’Antiquité et constitue encore aujourd’hui un élément important, utilisé dans diverses applications, telles que les articles ménagers, la décoration, les infrastructures, les télécommunications, les appareils électroniques, l’équipement des studios de santé, les machines de travail, et bien d’autres encore. Outre ses multiples utilisations, il présente l’avantage de pouvoir être recyclé à plusieurs reprises. Vous trouverez une large gamme de produits issus de la transformation du vers chez une miroiterie Lyon.

Caractéristiques du verre

Le verre est caractérisé par :

Un matériau dur, même lorsqu’il est très mince.

Un matériau fragile en cas de coup léger.

Un matériau malléable par différentes méthodes qui permettent une finition différente, comme le verre trempé, recuit, thermo-acoustique, blindé, laminé, entre autres.

Matériau produit par coulée et refroidissement qui peut être ramolli à nouveau lorsqu’il est exposé à des températures supérieures à 800º C.

Un matériau qui peut être recyclé plusieurs fois.

Propriétés du verre

Parmi les principales propriétés du verre, on peut citer

Les qualités optiques : elles consistent en la transmission du spectre visible de la lumière qui dépend de la composition et de la pureté du verre. Ceux qui ont la plus grande capacité de transmission de la lumière sont ceux qui ne contiennent pas de composés de fer.

Composition : Il est constitué de la diversité des composants minéraux, tels que le carbonate de sodium, le calcaire, le dioxyde de silicium, l’oxyde d’aluminium, qui peuvent être utilisés et combinés pour les faire fondre et créer différents types et qualités de verre.

La couleur : Il est constitué de certains composants qui sont ajoutés au moment de la fusion pour obtenir un fini différent dans la tonalité du verre. Par exemple, une couleur rouge bleutée peut être obtenue en ajoutant de l’oxyde de cobalt, une couleur jaune sera obtenue en ajoutant de l’oxyde ferrique et une couleur bleue sera obtenue en ajoutant de l’oxyde ferreux.

Utilisations du verre

Aujourd’hui, le verre est utilisé dans la plupart des domaines, tels que la construction, la santé et la technologie, la décoration, les accessoires, la construction, les ustensiles d’usage quotidien et l’automobile, entre autres.

Vous aimerez aussi...