Gravier pour allée : comment faire et à quel prix ?

Réaliser une allée en gravier dans sa maison est avantageux au niveau du prix, du temps et la qualité. Ainsi, on comprend aisément les raisons qui font que ce type de revêtement de sol extérieur est apprécié de tous. Le gravier est non seulement accessible, mais encore facile à mettre en place sur n’importe quel type de terrain. Cet article vous propose de découvrir comment faire une allée en gravier et le prix de réalisation.

Se référer à la qualité du gravier

Vous vous en doutez probablement, les allées en gravier se font selon la surface, le terrain et le passage. Pour cela, il est capital d’avoir une idée plus ou moins claire des types de graviers à exploiter. Même si le gravier bon marché peut sembler attirant, il est généralement de qualité inférieure.

De ce fait, il se détériore beaucoup plus vite et risque de rendre la traversée de l’allée désagréable. Voilà pourquoi il est conseillé de choisir des graviers de bonne qualité pour la réalisation de son allée à la maison. Cela nécessitera quelques euros de plus, mais vous assurera un rendu impeccable et durable.

Au fond, opter pour la qualité évite que l’on reprenne les mêmes travaux. Toutefois, le choix du type de gravier doit être conforme au type d’allée (jardin, cour, garage) et répondre à vos goûts.

Les possibilités de pose pour une allée en gravier

Comparée aux autres types de revêtement de sol extérieur, l’allée en gravier se fait sans tarder et aisément. Néanmoins, certains paramètres doivent être observés pour assurer une réalisation de qualité et lutter contre les menaces d’abaissement. Majoritairement, il existe deux (02) possibilités parmi lesquelles il faut choisir pour la mise en place de son allée en gravier.

La première possibilité est beaucoup plus liée à la réalisation de l’allée carrossable ou géotextile. Elle consiste donc à verser les graviers sur pavés. Pour construire une allée carrossable ou un géotextile, il est primordial de faire une fondation solide. L’allée carrossable convient au chemin de voiture. Ce n’est que de cette manière que vous éviterez les effets d’inégalités ainsi que d’affaissement.

La fondation quant à elle nécessite habituellement une épaisseur entre vingt (20) et vingt-cinq (25) cm. En plus des raisons précitées, cette fondation joue un rôle d’anti-racine. C’est-à-dire qu’elle empêche la poussée des mauvaises herbes dans les graviers et les stabilise .

Une fois la fondation faite, on peut enfin y verser le gravier. Ces travaux sont nécessaires à la qualité de l’allée carrossable. Pour cette étape, il est aussi important d’observer une dimension allant de huit (08) à dix (10) cm d’épaisseur.

S’agissant de la deuxième possibilité, elle consiste à poser de graviers sur des dalles stabilisatrices. Puisque le chemin en gravier sera utilisé en véhicule comme à pied, les dalles de stabilisation devront intervenir. Celles-ci sont normalement posées sur une fondation réalisée au préalable.

Les travaux ici se font de la même manière que dans la première option, sauf qu’on met les dalles avant les graviers. Il importe de noter qu’il s’agit des dalles en plastiques, très résistantes, conçues pour cette fin. Moyennant leur structure, elles stabilisent le gravier et évitent la mise en place des sillons. Dès cette étape achevée, il est maintenant possible d’y ajouter le gravier.

Les mêmes épaisseurs (08 à 10 cm) sont recommandées pour cela. Même si ces dalles ne coûtent pas cher, elles offrent un rendu de qualité et durable. Par la même occasion, on stabilise la piste que ça soit pour la cour, le jardin ou le garage. Par ailleurs, les dalles stabilisatrices sont essentielles sur une surface en pente par exemple.

Quel est le prix de réalisation d’une allée en gravier ?

Nombreux sont les facteurs qui déterminent le prix d’une allée en gravier. Il faut tenir alors compte du type de gravier, de la superficie et des travaux préliminaires. Cependant, réalisée sur de pavés une allée en gravier peut coûter entre soixante-dix (70) et quatre-vingt-quinze (95) euros par m2.

Bien évidemment, le prix de ces travaux prend en compte la pose, la TVA ainsi que les fondations. Celle en gravier sur les dalles coûte entre quatre-vingt-quinze (95) et cent-dix (110) euros par m2. Cette fourchette prend aussi en compte la TVA, les fondations et la pose.

Mais, il est question des prix indicatifs. Selon votre projet, ce coût peut valablement diminuer et augmenter. Pour cette raison, il est conseillé de faire des comparatifs de devis. Ainsi, vous trouverez le devis qui répond à vos besoins.

Vous aimerez aussi...