Bien entretenir sa maison

La maison est généralement le bien le plus précieux que l’on possède, et constitue dans la majeure partie des cas l’essentiel du patrimoine. C’est un investissement conséquent qui doit être bien entretenu et ce de façon régulière tout simplement pour éviter une baisse de la valeur du bien.

Comment entretenir sa maison?

Entretenir sa maison c’est avant tout en prendre soin. On fait naturellement le ménage, on lave son linge, on passe la tondeuse…bref même si ces tâches ne sont pas toujours amusantes, il faut bien les faire.

Pour les installations de la maison, il en va de la sécurité et du bon fonctionnement des appareils au quotidien. Il est important de trouver le bon partenaire professionnel, celui qui entretiendra mais également qui vous fera part de conseils précieux pour les aléas du quotidien.

J’ai trouver le partenaire adequat avec plombier toulouse qui a l’avantage de cumuler les compétences dans plusieurs domaines comme la climatisation, le chauffage, la plomberie, l’électricité. C’est un vrai plus d’avoir un partenaire unique qui connaît votre maison et qui en assure le suivi.

La checklist pour ne rien oublier!

Malheureusement, c’est quand il survient un dysfonctionnement ou une panne, c’est que l’on a pas assez anticipé l’entretien et que l’on en subit les conséquences.

Afin d’être serein, il faut faire une checklist qui va recenser les différents appareils concernés par un entretien courant et les prestataires à contacter pour ledit entretien.

Afin de se simplifier la tâche, il vaut mieux regrouper les appareils par famille. Par exemple, pour l’entretien de votre électroménager, vous pouvez inclure le réfrigérateur et le congélateur (à dégivrer au moins 1 fois pas an), la machine à laver et sèche linge, le lave vaisselle.

Pour certains appareils, c’est un rdv annuel que vous allez programmer : la chaudière, la pompe à chaleur, la purge des radiateurs.

Pour la plomberie et l’électricité, c’est avant tout un diagnostic sécurité qu’il faut réaliser, surtout à l’entrée dans le logement, afin de détecter les éventuelles anomalies. Ensuite ce sera de l’entretien courant avec des joints à changer ou un fusible à remplacer par exemple.

Un point d’attention pour la cheminée : vous devez faire intervenir un ramoneur une fois par an et ceci pour plusieurs raisons.cheminée feu bois

La première c’est la sécurité, pas besoin d’être un génie pour comprendre que l’utilisation de la cheminée peut provoquer un incendie.

La seconde c’est d’ordre pratique car si vous utilisez régulièrement votre cheminée elle va s’encrasser plus vite d’où la nécessité de nettoyer la suie.

La troisième et non négligeable, c’est que le ramoneur vous délivrera un certificat prouvant ainsi l’entretien. Il s’agit là d’une obligation légale.

Alors à vos crayons et soyez organisés.